La lutte contre les déchets en France : le cas des emballages alimentaires

La sensibilisation du grand public au sujet des déchets

Améliorer l’efficacité et la promotion du geste de tri est la première étape de la réduction des déchets. La réalisation de cet objectif passe par des campagnes d’information nationale et locale, le développement de la collecte sélective dans les lieux de travail (entreprises, administrations, Éducation nationale…) et de loisirs (collecte sélective hors foyer), ainsi que son intégation à d’autres gestes quotidiens en faveur de l’environnement et pour la préservation des ressources naturelles : éteindre la lumière, fermer les robinets qui coulent (1/4 de la consommation d’eau en France est liée aux fuites), bien isoler les fenêtres et les portes, laver à froid, etc.

Les actions engagées par le Gouvernement

produit vert

Chaque année, une campagne d’information nationale menée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire décline les priorités de la lutte antidéchets : apprentissage de la consommation raisonnable, prévention du gaspillage, pédagogie du tri et du recyclage, prévention des comportements délictueux, etc. Des opérations locales et ponctuelles sont destinées à diffuser les bonnes pratiques en matière de réduction et de valorisation des déchets : semaine du recyclage, journée de la consommation intelligente, campagnes de sensibilisation dans les écoles, sur les plages, opérations de nettoyage, édition et diffusion de matériel pédagogique, etc. Un concours national, doté d’une publicité et de prix significatifs, récompense chaque année les entreprises les plus innovantes ainsi que les collectivités publiques les plus avancées dans chacun des domaines propres à la gestion des déchets : éco-conception, optimisation des ressources, collecte, valorisation.

La loi sur les emballages alimentaires

La loi Egalim de novembre 2018 a pour vocation de promouvoir, entre autres, une alimentation saine et durable ». Elle fait notamment suite à la loi de 2016 interdisant les sacs en plastique non réutilisables. Les contenants plastiques dans le domaine alimentaire sont fortement réduits, avec par exemple l'interdiction des touillettes et pailles plastique dès 2020. En restauration collective, l'interdiction des contenants alimentaires en plastique sera en vigueur dans les collectivités locales en 2025. Pour trouver votre emballage alimentaire réutilisable et abandonner les emballages alu ou au cellophane, les solutions ne manquent pas. Emballages fabriqués avec de la cire d’abeille, les Bee wrap sont réutilisables, au contraire des emballages uniques et jetables. Simples d’utilisation et constitués d'un tissu malléable disponible en plusieurs tailles, ils servent à emballer des aliments comme les fruits, les gâteaux ou encore les céréales. Un nettoyage sous l’eau froide avec un tensio-actif comme du savon suffit le préparer pour une nouvelle utilisation.

L'arsenal juridique français est sans doute le plus contraignant au monde en terme de lutte contre les déchets, mais les pratiques sont en retard par rapport aux pays d'Europe du Nord notamment, à cause d'une méconnaissance des lois par les acteurs économiques. La publication dans la presse des condamnations prononcées pour les infractions figurant au code de l’environnement, avec mention des risques et des conséquences pour l’environnement et la population concernée, doit être davantage étendue.