La vaisselle biodégradable : solution efficace de réduction des déchets

La vaisselle biodégradable offre un moyen écologique de réduire les déchets en particulier lors d'événements extérieurs tels que des anniversaires, fêtes entre amis ou même simples picnics. Pratiquement tous les éléments de vaisselle sont disponible sous forme biodégradable.

La vaisselle jetable est de plus en plus synonyme de design et de plaisir, avec des formes et des fonctionnalités réussies

Assiettes jetables

En règle générale, les assiettes jetables à usage unique sont fabriquées en gaines foliaires de palmier. La gaine foliaire est la partie inférieure de la feuille qui entoure la tige. Les assiettes jetables satisfont aux diverses normes et labels européens.

Gobelets jetables

Les gobelets sont le plus souvent fabriqués en cellulose de matière végétale. Comme pour la vaisselle jetable classique, des modèles correspondant à chaque usage sont disponibles dans le commerce.

Couverts et agitateurs

Les couverts sont le plus souvent en bois, notamment de peuplier, ou en bambou. Pratiques et écologiques, ils bénéficient également d'un design agréable car très naturel.

Autres besoins

Les fabricants spécialisés sont en mesure de répondre aux demandes spécifiques pour réaliser des élements de vaisselle biodégradable sur mesure.

Peut-on parler de vaisselle bio ?

Assiettes, plateaux, gobelets, bols, récipients, couverts en bois de bouleau ou en bambou, sont des produits entièrement écologiques et entièrement recyclables après utilisation.

Leur fabrication est issue des déchets nobles de l’industrie agro-alimentaire, par exemple concernant les assiettes et autres contenants les déchets de fibres cellulosiques des pulpes de canne après extraction des sucres et des biocarburants, pour ne citer que les deux principaux.

Le principal argument écologique est que ces déchets sont nobles et renouvelables tant que pousseront des produits naturels, garantis sans pesticides, produits chimiques ou phytosanitaires.

Une fois thermoformés, ces produits résistent à l’huile bouillante et au micro-onde de -15 à +110°. Ils ont de plus un aspect design et élégant. Ils sont également beaucoup utilisés en milieu hospitalier, puis retournent en déchetterie ou ils peuvent se retransformer sous quelques semaines en compost.

Où s'approvisionner en vaisselle biodégradable ?

Plusieurs fabricants et distributeurs établis dans des régions de France proposent une gamme complète de vaisselle plastique jetable. Ces produits répondent aux exigences les plus strictes des clients en matière d'hygiène, de transport, de conservation et de qualité. Ceux-ci sont généralement à l'écoute pour répondre aux questions concernant la vaisselle jetable, de tels produits restant encore méconnus du grand public.

Normes et labels pour la vaisselle biodégradable

Note : il existe un label "OK Compost" appartenant à l'organisme de contrôle AIB VINCOTTE qui détermine si le produit se désintègre et améliore la composition finale du compost. Pour être labelisé, il est nécessaire respecter le cahier des charges de l'organisme de contrôle. Ce label est un gage reconnu et sérieux lorsque l'on annonce vendre des produits compostables.
La norme EN 13432 est quand à elle une norme européenne qui encadre et définit les caractéristiques des emballages valorisables par compostage et biodégradation.